Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Nantes,Les bandes rivalent s'affrontent à Malakoff et Bellevue:

Paulo #Sécurité

~~Bellevue-Malakoff, les bandes rivales s'affrontent:

Un nouvel épisode d'affrontement entre bandes rivales vient de se produire à Malakoff, hier 11 mars 15 à 13h.30. Ces bandes n'hésitent plus à s'affronter en plein jour, à l'arme de guerre (9 mm), pour régler leurs différents (défense de territoire, zone de deals etc...), avec le risque de blesser ou de tuer des personnes innocentes.

depuis la présence des forces de l'ordre, gendarmes mobiles pour les fêtes de fin d'année, CRS après les agressions répétées dans le tramway Nantais, le calme semblait revenu dans ces quartiers sensibles de Bellevue et de Malakoff. Il aura été de courte durée.

Ces affrontements sur fond de drogue et de rivalité de territoire sont récurrents dans ces quartiers. Nous voyons se développer des scénarios identiques à ceux de Marseille. Les moyens de la police ne suffisent plus pour endiguer cette montée de la violence.

Dans un précédent article nous parlions de commissariats de quartiers. Ils ne sont pas prêts d'exister, compte tenu des coûts pour leur réalisation (manque de moyens humains et financiers). Ce n'est pas la première fois que nous assistons à ce types d'incidents ayant pour origine, la défense d'un territoire, les dealers et la vente de la drogue.

Si on peut résoudre le problème de la drogue, on résoudra du même coup, tous les autres problèmes qui y sont liés.

Comment peut on y arriver:

- créer des commissariats de quartiers (c'est peu probable);

- Madame Johanna Roland, maire de Nantes avait émis l'idée, lors de ses vœux, de la création d'un service d'ilotage dans les quartiers sensibles, tenu par des Policiers Municipaux. Il ne faut plus attendre pour les mettre en place, leurs présences apporteraient un peu de sérénité aux habitants qui sont pris en otage dans ces différentes agressions à répétition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact