Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Service Civique, seconde chance pour les décrocheurs:

Paulo #Société

~~Le service civique, la seconde chance des décrocheurs:

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, souvent en rupture scolaire. C'est une planche de salut pour ces jeunes, souvent sans diplôme, seuls leurs motivations sont primordiales. Ils peuvent effectuer une formation dans différents domaines:

la culture et les loisirs, l'action humanitaire, l'éducation, l'environnement, la santé, la solidarité, le sport. Ces formations peuvent être effectuées auprès d'associations, de collectivités (mairies, départements, régions) ou d'établissements publics (lycées, collèges, musées...).

Elles durent de 8 à 12 mois et sont indemnisées de 573 euros par mois. D'autres formules existent pour les jeunes de 18 à 30 ans:

- le service volontaire européen (SEV); (http://www.jeunesseenaction.fr)

- sapeurs-pompiers volontaires; (http://www.pompiers.fr)

- volontariat de solidarité nationale (VSI); (http://www.france-volontaires.org)

- volontaire international en entreprise (VIE); (http://www.civiweb.com).

A Nantes, le Service Civique (Unis-Cité), fête ses 20 ans à Paris, 180 jeunes des Pays de la Loire y participeront. Ce sont pas moins de 1200 jeunes qui ont suivi un parcours de formation au cours des 10 dernières années. En 2015, 170 jeunes se sont engagés pour une mission solidaire et 80% de ces jeunes sont en emploi ou en formation.

On peut donc conclure:

Que ce système à permis à de nombreux jeunes en échec scolaire, de trouver une formation en rapport avec leurs souhaits. La réussite n'arrive jamais seule. Il faut s'en donner les moyens et faire la démarche. Le Service Civique permet d'arriver à l'excellence, dans ses choix professionnels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact