Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Calais, quand le maire en appelle à l'intervention de l'armée:

Paulo #sécurité

Calais, quand le maire en appelle à l'intervention de l'armée:

Quand un maire en appelle à l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre républicain, nous ne sommes plus dans l'état de droit, mais dans l'état d'urgence.


"cet état confère aux autorités civiles, dans la géographie à laquelle il s'applique, des pouvoirs de polices exceptionnels, portant sur la réglementation et du séjour de personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes".


Ce régime exceptionnel organisé par la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 coexiste avec d'autres modalités de gestion de crise.
l'état de siège inscrit à l'article 36 de la constitution, les pouvoirs exceptionnels inscrits à l'article 16 et enfin la théorie de circonstances exceptionnelles.


Sa dernière application remonte aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.
Si nous n'en sommes pas là, cette dégradation du climat social et politique de notre pays, laisse présager des jours sombres à venir.


La jungle de Calais et ses occupants en sont un exemple qui peut s'étendre dans beaucoup plus de régions exposées aux mouvements de masse des immigrés et demandeurs d'asile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact