Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

à la veille des fêtes de fin d'année, les incendiaires des quartiers sensibles s'agitent:

Paulo #Société

à la veille des fêtes de fin d'année, les incendiaires des quartiers sensibles s'agitent:

C'est devenu l'évènement pour démarrer l'année nouvelle. Afin de faire savoir qu'ils existent, les jeunes des quartiers sensibles allument des feux de poubelles, incendient des voitures (souvent celles de leurs voisins). Ils attendent les services incendies et les attaquent , à coup de barre de fer, de batte de baseball, jets de pierre, etc...


C'est sans doute pour montrer qu'ils sont là et qu'ils défient l'autorité de l'état, à travers ses représentants, la police, la gendarmerie, les pompiers, les service de secours.


La population de ces quartiers est souvent prise en otage, devant toute cette violence gratuite.


Les derniers évènements qui se sont produits en Corse, en sont une démonstration.
Toute cette violence attise la haine, le rejet de l'autre et le racisme. C'est la loi du Talion, oeil pour œil, dent pour dent.


Les efforts fait pour améliorer les conditions de vie de ces populations ne semblent pas avoir porté leurs fruits. Pourtant, des sommes considérables ont été engagées dans la construction, l'aménagement du territoire, l'enseignement, ne suffisent pas à calmer les esprits. Le chômage de masse n'arrange pas les choses.


C'est sans doute pour ces raisons que la misère sociale engendre de telles exactions. Si on a fait de réels efforts pour le logement et l'éducation. Il faut le compléter par des créations d'emploi, la formation et l'apprentissage seront sans doute l'un des moyens pour endiguer cette montée de violence et inciter les jeunes à se diriger vers un emploi stable, plutôt que de se tourner vers des économies parallèles qui se développent dans ces quartiers sensibles.


Cela fait des décennies que l'on arrive pas à sortir de ce dilemme. Tous nos hommes politiques ont échoué dans cette mission de la plus haute importance: créer des emplois!.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact