Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Département du nord-pas-de-calais, un général 4 étoiles arrêté:

Paulo #Sécurité

nord-pas-de-calais, arrestation d'un général 4 étoiles:

Le Général de Corps d'Armée Christian Piquemal est un grand chef militaire qui a commandé une arme prestigieuse, La Légion étrangère.

La manifestation pacifique à laquelle il participait à Calais, était interdite par la Préfecture. Il était donc hors la loi et de ce fait, encourait des poursuites judiciaires. Ce n'est pas tant le fait qu'il soit arrêté et présenté en comparution immédiate pour non respect de la loi. C'est dans dans la symbolique de cette arrestation, quand d'autres manifestations beaucoup plus violentes se font jours régulièrement.

On pourrait citer celle de Rennes samedi 6 février 2016 et les dégâts matériels supportés par les commerçants du centre ville. On peut parler aussi de celle de Nantes et des milliers d'euros de dégâts, par les manifestants, opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

On peut parler de deux poids et deux mesures, d'un côté la tolérance et de l'autre la rigueur:

Mais pourquoi tant de rigueur à l'égard d'un Général 4 étoiles:

Comme chacun sait, les actes terroristes de l'année dernière ont plongé le pays dans le désarroi. Il s'en est suivi des mesures d'exceptions, prévues par la loi et l'état de crise, je veux parler de l'état d'urgence, qui doit être prolongé.

Imaginons un instant que nous ayons de nouveau des actes de terrorisme sur notre territoire et qu'ils produisent un chaos indescriptible. Ce n'est plus l'état d'urgence, mais l'état de siège qui serait décrété. C'est à dire, le transfert des pouvoirs de police de l'autorité civile, à l'autorité militaire qui deviendrait garante de notre constitution et s'engagerait à rendre le pouvoir de police aux autorité civiles que lorsque l'ordre et la loi seraient à nouveau respectés dans notre pays.


Alors, on comprend mieux pourquoi les militaires font tellement peur à la gauche et à ceux qui gouvernent notre pays et pourtant la légitimité de l'armée est inscrite dans notre constitution. On pourrait avoir un peu plus d'égard envers un chef militaire comme le Général Christian Piquemal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact