Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

La grande mascarade d'un référendum, pour ou contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes:

Paulo #société

La grande Mascarade d'un référendum local, pour ou contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL):

Quel crédit peut on donner à un référendum d'intérêt local, alors que toutes les dispositions légales et judiciaires ont été prises: déclaration d'intérêt public, délibération locale (Présidente de la Communauté Urbaine), départementale (Président du Conseil Général), Régionale (Président du Conseil Régional) ont déclaré publiquement leur attachement à la construction de cet aéroport, comme le Président de la République et le Premier Ministre qui ont dit à plusieurs reprises que cet aéroport se construirait.

Il faut également noter les voies judiciaires qui ont prononcé les expulsions des opposants historiques, qui occupent toujours les lieux illégalement.

Voilà qu'en dernier ressort, on en appelle à l'expression populaire par voie référendaire.
Si l'on s'en tient à l'article 72-1 du référendum d'intérêt local, qui a été introduit dans la constitution par la loi constitutionnelle du 28/03/203, ce sont les collectivités territoriales qui seront chargées d'organiser ce référendum, à la suite d'une délibération de son assemblée.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'un référendum d'intérêt local ne peut se substituer à une décision de justice et que celle qui a été prononcée est toujours exécutable, pour les expulsions des occupants illégaux dans le secteur de Notre-Dame-des-Landes.

Cette façon de transférer le rôle de l'autorité nationale aux autorités locales et régionales aura pour effet de bloquer un peu plus une situation qui a suffisamment perduré et provoque encore plus d'incompréhension que l'on soit pour ou contre le projet de l'aéroport.

On peut se poser la question: sommes nous déjà dans la période pré-électorale des Présidentielles de 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact