Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

"Une centaine de Molenbeek" en France:

Paulo #Société

"Une centaine de Molenbeek" en France:

On le savait, mais personne n'osait en parler, sous peine d'être taxé "d'amalgame". Une nouvelle maladie considérée comme une épidémie grave, dont il faut se débarrasser rapidement, au risque d'être mis au banc de la société, un peu comme les porteurs de la lèpre, au Moyen Âge.

Depuis les attaques terroristes, les langues se délient et certains hommes politiques, aussi bien de gauche, comme de droite, osent comparer ces quartiers "difficiles" à celui de Molenbeek, dans le quartier cosmopolite de Bruxelles.

Le Ministre de la ville, Monsieur Patrick Kanner, a pris fait et cause de cette situation dans certains quartiers en France.

Il cite: "Il y a aujourd'hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s'est passé à Molenbeek".

Il explique pourquoi, et ça aussi on le savait: "c'est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c'est un système ultra-communautaire, c'est un système mafieux avec une économie souterraine, c'est un système où les services publics ont quasiment disparu".

Je pense que Monsieur Patrick Kanner vient de dire tout haut ce que beaucoup d'entre nous, pensent tout bas. Je salue sont courage, pour cette prise de position.

Si l'on sait d'où vient le mal, on doit pouvoir le combattre, afin de l'endiguer, le contrôler et surtout, l'empêcher de se développer d'avantage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact