Police Nationale et Gendarmerie Nationale, deux forces appelées à remplir des missions identiques en temps de paix:

Publié le par Paulo

Police Nationale et Nationale, deux forces appelées à remplir des missions identiques en temps de paix:

Uniformité des moyens entre le RAID, les BRI de la Police Nationale, le GIGN et les PSIG de la gendarmerie Nationale.

Militarisation dans le mode d'action et l'entrainement de la police, qui en font de plus en plus des forces spéciales qui s'apparentent aux modes de formation des forces spéciales de l'armée de terre.

Mutualisation des moyens humains et matériels entre les forces de police et de gendarmerie, sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur.

De là à s'imaginer que l'on regrouperait tous les moyens pour en faire une force unique de police, c'est sans doute le but recherché.

Reste que la déontologie et le mode de fonctionnement de ces deux entités sont totalement différentes. L'une, la gendarmerie est une force militaire avec un statut similaire aux forces armées, l'autre, la police est une force civile représentée et défendues par des syndicats puissants.

Ces deux entités coopèrent et font le même travail durant le temps de paix.

Par contre, les gendarmes de part leur statut militaire peuvent être appelés à d'autres fonctions en temps de guerre, notamment dans des opérations de défense opérationnelle du territoire nationale.

Chacune de ces formations ont des obligations et des exigences en matière de sécurité et de défense de nos concitoyens que ce soit en temps de paix, comme en temps de guerre.

Publié dans sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article