Un soldat meut au Mali:

Publié le par Paulo

Un soldat meurt au Mali:

Un hommage appuyé du Président de la République certes, mais comment aurait il pu en être autrement. En qualité de chef des armées, c'était la moindre des choses.
Non, ce qui m'afflige, c'est le peut d'intérêt, c'est du moins ce que je ressens, du décès d'un de nos soldats au Mali.

Cela ressemble plus à un fait divers qui ne suscite pas plus d'émotion que la mort d'un accidenté de la route.

Je ne veux pas dire qu'il fasse classer la mort dans différentes catégories, suivant leurs origines.

Sans doute qu'inconsciemment, en tant qu'ancien militaire, je me sent plus concerné par la mort d'un de nos soldat au Mali. 

Il faudrait aussi remettre certaines valeurs défendues par la France, au centre du sujet Malien.
La mort d'un de nos soldat qui défend ces valeurs, de surcroît dans un pays étranger, est une perte qui nous concerne tous, car ces jeunes gens ont pris l'engagement de les défendre, aux périls de leur vie, non seulement dans notre pays, mais également pour l'ensemble de la communauté Européenne qui, il faut bien l'admettre, ne brille pas par son engagement à nos côtés.

Je souhaiterais surtout que ce sacrifice ne soit pas vain et que chacun d'entre nous comprenne le sens de ces valeurs, "mourir pour défendre un idéal commun", la liberté , l'égalité, la fraternité.

Ayons une pensée pour ce jeune soldat, sa famille, ses proches et ses amis et honorons sa mémoire, surtout à l'approche d'une fête nationale, le 11 novembre.

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article