Des caméras de surveillance pour la ville de Nantes:

Publié le par Paulo

Des caméras de surveillance pour la ville de Nantes:

Article paru dans Ouest-France du 30/09/2017.

Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes et son adjoint à la sécurité Gilles Nicolas, viennent de prendre une décision importante concernant la sécurité, qui figurera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, l'installation de caméras de surveillance.

Cette mesure devrait concerner l'ensemble des habitants de la communauté urbaine.

Après beaucoup d'hésitation de questionnement sur la viabilité et l'intérêt  de ces caméras, ils se décident enfin à équiper la métropole de 130 caméras, dont 95 pour la seule ville de Nantes.

Il aura fallu du temps aux élus Nantais pour admettre tout l'intérêt de ces caméras de surveillance, non seulement pour la sécurité des personnes, mais aussi comme un moyen dissuasif, afin de faire diminuer les incivilités, les violences de toutes nature.

Souvent les bandes enregistrées et exploitées sur décision du parquet, permettent d'appréhender les auteurs de crimes et de délits.

C'est un progrès qu'il faut noter qui va dans le sens de plus de sécurité. Je serais tenté de dire, mieux vaut tard que jamais.

Dans le domaine sécuritaire, peut être qu'un jour, nous verrons les policiers municipaux dotés d'un armement, non seulement se protéger eux mêmes, mais aussi pour protéger des personnes, dans le cadre de la légitime défense, la protection  des personnes et des biens.

Les communes déjà dotées de caméras de surveillance ne bénéficieront pas de l'aide de 50% du montant des charges représentées par l'achat des matériels, les personnes chargées de leur exploitation et de leur maintenance.

Quoi qu'il en soit, nous devons considérer que ces choix vont dans le sens d'une meilleure sécurité, accordée à l'ensemble des habitants de la communauté urbaine de Nantes.

 

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article