Une sécurité au rabais, pour les transports Nantais:

Publié le par Paulo

  1. Une sécurité au rabais pour les transports Nantais:

  2. Il serait utopique de croire que la présence temporaire d'une trentaine de policiers pendant une semaine, va régler les problèmes de sécurité dans les transports Nantais.
    Comme dit le proverbe, c'est un emplâtre sur une jambe de bois e les problèmes de sécurité ne seront pas réglés du jour au lendemain.

  3. Ce n'est pas le première fois que l'on met en place temporairement des forces de polices en renfort, pour assurer la sécurité.
    On se souvient encore, des renforts de gendarmes mobiles présent durant les fêtes de fin d'année, pour assurer la sécurité sur des zones à forte délinquance.
    Si la présence temporaire des forces de l'ordre est rassurante, pour les usagers des transports, elle ne résout pas pou autant, tous les problèmes de sécurité, notamment ceux liés au transport dans l'agglomération Nantaise.

  4. Il serait souhaitable que des mesures fortes soient prises rapidement, comme l'installation de caméras de surveillance, dans les lieux réputés pour leur dangerosité (ex: la place du commerce, pour ne citer que celui-là).
    Il faudrait aussi équiper les contrôleurs, de caméras piétons.

  5. A l'instar de la police des chemins de fer, il faut créer une police de proximité, qui interviendrait sur tous les modes de Transports Nantais (TAN).

  6. Bien évidemment, tout cela représente un coût, afin d'augmenter les moyens (humains et matériels).
    Mais, la sécurité des voyageurs de l'agglomération Nantaise, est à ce prix.
    L'ensemble des habitants qui composent cette agglomération (24 communes), aimeraient bien que des efforts soient fait, en matière de sécurité, ne serait ce que au regard des impôts qu'ils paient pour la communauté Urbaine.

  7. Il s'agit là, de la responsabilité des responsables aux différents niveaux, et des choix qui sont faits pour les habitants.
    La sécurité dans les transports doit être une priorité et une exigence de tous les instants.

Publié dans Sécurité

Commenter cet article