Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

La sécurité concerne chaque citoyen:

Paulo #Sécurité
  1. La sécurité concerne chaque citoyen:

  2. Si la sécurité est une fonction régalienne de l'Etat, il n'en demeure pas moins vrai que chaque citoyen doit se sentir concerné par sa propre sécurité et celle de son entourage (famille, enfants, amis). Non seulement il doit être acteur de sa propre sécurité, mais il doit aussi s'investir pour participer de manière active, à la sécurité en général.

  3. Pour y parvenir, il n'est pas question pour lui de vouloir remplacer les forces de l'ordre ou de se transformer en "Rambo", en voulant rendre justice lui même.
    Nos institutions ont prévu tous les moyens mis à la disposition de la justice pour cela.

  4. Par contre, s'il ne peut pas remplacer les forces de l'ordre ou se transformer en justicier, il peut aider à faire éclater la vérité, en signalant des comportements hostiles ou douteux, qu'il aurait pu observer. Ce n'est pas de la délation. C'est un comportement citoyen qui peut aider à faire avancer une enquête, voir empêcher qu'une action grave et préjudiciable ne se réalise. L'indifférence peut parfois se révéler mortelle.

  5. Nous vivons une époque chargée d'incertitudes. Comme nous le savons, les actes criminels peuvent se produire à tous moments sur notre territoire, comme le terrorisme, l'enlèvement suivi de meurtre et les violences sous toutes ses formes, qui se révèlent au quotidien.

  6. C'est là ou notre aide peut être précieuse à l'éclatement de la vérité et c'est là où nous devons faire bloc, afin d'éviter que trop souvent, le pire ne se produise.
    C'est un acte citoyen qui peut sauver des vies et aider les forces de l'ordre et la justice, dans leurs missions de protection des populations
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact