Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Le travail manuel, aurait il retrouvè ses lettres de noblesse:

Paulo #Société

Le travail manuel, aurait il retrouvé ses lettres de noblesse:


Quel changement dans les mentalités, après avoir été décrié, critiqué, vilipendé, par de nombreux responsables dans la chaîne éducative, voilà que l'on cherche à nouveau à redorer le blason de ceux qui n'hésitent pas à mettre la main dans le "cambouis". Je veux parler de beaucoup de nos jeunes laissés pour compte car ils n'arrivent pas à suivre les filières traditionnelles de l'éducation nationale, mais qui ont suffisamment d'intelligence, pour la mettre en coordination avec l'envie de réussir dans le travail manuel.

Ils sont assez intelligent pour mettre leurs connaissances au service de leur capacité de création, car leur savoir ne réside pas uniquement dans la théorie, certes nécessaire, mais dans la pratique, la réalisation, le savoir manuel associé à un esprit créatif, où l'on voit la matière se transformer, par des gestes appropriés qui demandent connaissance, pratique et volonté de parvenir à l'épanouissement, dans l'accomplissement de son travail manuel. Réussir une œuvre, souvent répétée, parfois complexe, mais toujours accompagnée avec le goût de la réussite, comme d'une œuvre achevée.


Le travailleur manuel est un artiste inconnu, qui participe à l'amélioration du quotidien de ceux qui sans lui ne bénéficieraient pas de la qualité de la vie dont ils bénéficient.

Alors en effet, nos apprentis, nos ouvriers professionnels, nos exécuteurs journaliers méritent bien de la reconnaissance des lettres de noblesse que l'on veut bien leur attribuer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact