Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Quand la Centrafrique s'enfonce dans le chaos et la violence:

Paulo #Sécurité

Quand la Centrafrique s'enfonce dans le chaos et la violence:

Pour ceux qui comme moi on connu ce pays entre les années 1989 à 1992, à cette époque la coopération française jouait un rôle de stabilisateur, pour l'ensemble du pays. Les communautés (chrétiennes et musulmanes) vivaient en bonne harmonie et aucune animosité n'existait entre elle.

Grâce à la coopération et à l'assistance technique que nous apportions dans les différentes structures, elle permettait le bon fonctionnement des institutions, une paix sociale et un certain équilibre économique.

Les coopérants faisaient travailler et aidaient les Centrafricains.
Quelques entreprises de travaux publics, d'aménagements, de santé publique (institut pasteur), des équipements (EDF),(turbines hydroélectriques de Boali), service de traitement des eaux, Education nationale (lycée français), douane, police, Gendarmerie, armées et d'autres organisations humanitaires, ainsi que des exploitations forestières, planteurs de café, mines de diamants etc.. , donnaient une certaine économie à la Centrafrique

Ce pays livré à lui même a connu les divisions et les guerres ethniques, pour tomber dans un chaos indescriptible, avec des scènes de guerre, de pillage, mais aussi d'exécutions sommaires, où les populations civiles sont les premières victimes.

Rien n'y fait, pas même l'intervention de nos militaires, avec l'opération "Sangari". Le pays continue à se déchirer, s'autodétruire pour laisser place à la violence, aux exactions en tous genres et deviendra à terme une base où pourront s'installer sans crainte les nouveaux terroristes djihadistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact