Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Doit on armer les policiers municipaux:

Paulo #Sécurité

Doit on armer les policiers municipaux:

Certains vous diront que l'on doit les doter uniquement d'une arme non létale, type flash-ball ou pistolet à impulsions électriques.
C'est la position de Madame le Maire de Nantes et de son adjoint à la sécurité, Monsieur Gilles Nicolas.

Par contre d'autres Maires ont pris l'initiative de doter leurs policiers municipaux, d'une arme. C'est le cas de la commune de Sautron, où l'autorisation de doter les policiers municipaux d'une arme, a été accordée par la Préfecture. Cette autorisation n'intervient qu'après une demande formelle et justifiée, par Madame le Maire de la commune.

Action des policiers municipaux:

Certaines grandes villes voudraient les cantonner dans des missions de tranquillité publique et que la lutte contre la délinquance et le crime soit essentiellement du ressort de la police nationale et de la gendarmerie.

Or, les policiers municipaux sont souvent en première ligne et peuvent se trouver confrontés a des individus dangereux et armés. Ils sont souvent confrontés à une délinquance de plus en plus violente. Il suffit pour s'en rendre compte de voir ce qui se passe régulièrement dans certains quartiers Nantais (trafic de drogue et usage des armes).

Effectivement, il est urgent d'armer les policiers municipaux. Cela passe bien évidemment par une formation rigoureuse de l'emploi et de l'usage des armes, notamment, dans le cadre de la légitime défense.

La vie d'un policier municipal a autant de valeur que celle d'un policier national ou d'un gendarme.

Je serais tenté de poser cette question aux responsables qui gèrent ce problème.
Imaginez vous un instant. Vous êtes policier municipal et vous vous trouvez face a un individu doté d'une kalachnikov. Il vient de tuer plusieurs personnes et il braque l'arme sur vous. Comment allez vous faire pour appréhender ce tueur? Croyez vous que c'est votre flash-ball ou votre pistolet à impulsions électriques qui va vous permettre de l'arrêter?

Et bien, considérez vous comme un homme mort, car ce n'est pas votre gilet pare-balles qui vous protégera.

Vous serez une victime de l'incompréhension de vos supérieurs hiérarchiques, qui n'auront pas su prendre les mesures nécessaires, pour vous donner une chance de sauver votre peau.
Voilà pourquoi il est urgent de doter d'une arme, les policiers municipaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact