Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Quelle différence y a t il entre : la raison d'Etat et la raison de l'Etat:

Paulo

Quelle différence y a t il : entre la raison d'Etat et la raison de l'Etat:

Pour comprendre le comportement du Président de la République qui répondait à un journaliste: "je ne vous répondrai pas". Il faut comprendre que la raison d'Etat ne correspond pas toujours aux besoins de la raison de l'Etat.

- La raison d'Etat est un principe d'action politique selon lequel, l'intérêt ou la sauvegarde de l'Etat prime toutes autres considérations;
- La raison de l'Etat est un principe d'action au nom duquel un Etat s'autorise à violer le droit au nom d'un critère supérieur.
C'est au nom de la raison d'Etat, que l'on pourrait condamner le comportement de l'Arabie Saoudite, mais la raison de l'Etat nous commande de ménager l'Arabie Saoudite, un de nos meilleurs clients, pour l'achat d'armement, aux risques de perdre d'éventuelles commandes d'armement et mettre en péril notre industrie prospère d'armement et voir ceux qui y travaillent au chômage.

Si le choix est moralement difficile, il faut bien admettre que nos alliés ont moins de scrupule que nous et affiche une belle santé avec leur industrie d'armement (notamment les Etats-Unis), qui se chiffre à plusieurs milliards de commande.

Soit on survie et on produit de l'armement que l'on exporte, soit on le condamne et nous mettons plusieurs milliers de personnes au chômage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact