Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

à Nantes, la police nationale et la police municipale doivent travailler ensemble:

Paulo

 

 Nantes, la police nationale et la police municipale doivent travailler ensemble:

Est ce un scoop? j'ai toujours pensé qu'il en était ainsi. Mais alors, avant que ce soit le cas, comment s'opéraient les opérations entre les deux forces de sécurité.

Logiquement, ces deux polices de sécurité devaient être complémentaire.

C'est d'ailleurs pourquoi nous nous posons des questions sur le fonctionnement de cette police de quartier, pas seulement sur Nantes, mais également sur l'ensemble de la communauté urbaine, car c'est bien Madame le maire de Nantes qui est Présidente de cette communauté et qui a en charge, non seulement la sécurité des Nantais, mais aussi de tous ceux qui se déplacent sur sa commune, qu'ils soient Nantais ou non.

Le rôle de la police municipale de Nantes ne s'arrête pas uniquement à une police de proximité de quartier, même si c'est l'une de ses principales missions.

S'ls sont des agents de sécurité territoriaux, placés sous l'autorité du maire de Nantes, ils sont aussi avec la police nationale des agents de police judiciaire adjoint (APJA) et à ce titre, ils travaillent de concert avec la police nationale, qui elle a en charge les enquêtes nécessitant la présence d'un officier de police judiciaire (OPJ).

Les APJA peuvent démarrer une enquête préliminaire, afin de permettre à la police nationale ou la gendarmerie de poursuivre l'enquête en cours.

Sinon, quel intérêt aurions nous d'avoir une police municipale qui se cantonnerait dans une police de proximité au quotidien. Si les deux sont liées, police de proximité et APJA, ils doivent toujours travailler de concert, soit avec la police nationale ou la gendarmerie, en fonction de la compétence territoriale.

Un autre problème et qui est de taille, c'est de doter les policiers municipaux avec des armes létales.

A Nantes les responsables municipaux s'y sont toujours opposés. La question, mais pourquoi?

Les arguments avancés ne tiennent pas la route. On peut s'imaginer que c'est peut être pour cette raison que la police municipale n'a jamais obtenu l'autorisation d'être dotée d'une arme létale. C'est aussi une raison de ne pas intervenir et renforcer la police nationale dans ses missions.

Pourtant, dans le contexte des violences quotidiennes auxquelles nos forces de l'ordre sont exposées, il est évident que l'ensemble des forces de l'ordre doivent être armées, dans le but d'assurer leur propre sécurité, mais également celle de personnes dont la vie serait en danger, dans le cadre de la légitime défense.

Il faudra bien, Madame le maire et votre conseil municipal ,se rendent à l'évidence, l'armement des policiers municipaux est une nécessité.

Un peu comme pour les caméras de surveillance, dont vous ne vouliez pas et que vous avez fini par installer.

Prenez la décision indispensable d'armer vos policiers municipaux, en vu d'assurer leur propre sécurité, mais celle aussi de l'ensemble de vos concitoyens.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact