Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

propos polémique du Président Macron:

Paulo

Propos polémique du Président Macron:
Alors qu'il recevait les élus ultramarins dans le cadre du Grand débat National et qu'il répondait à leur question sur l'usage de chlordécone utilisé dans les exploitations de bananeraie, et que de nombreuses personnes qui ont travaillé dans ces exploitations ont déclaré des cancers de la prostate.
En poste en Martinique de 1992 à 1995, j'ai souvent entendu parler de ces cancers de la prostate et des risques d'infertilités, liés à ce produit.
La réponse assez abrupte du Président Macron a mis le feu au poudre, quand il leur a répondu: "il est établi que ce produit n'est pas bon, il y a des prévalences scientifiques qui le prouvent (…) mais je ne pense pas qu'il faut aller jusqu'à dire que c'est cancérigène, par ce qu'à la fois, on dit quelque chose qui n'est pas vrai et on alimente les peurs".
Le Président Macron devrait appliquer le proverbe: "il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler".
Il aurait du tenir compte des travaux de deux professeurs, Luc Multigner et Pascal Blanchet qui ont fait paraître le résultat de leurs recherches dans le prestigieux journal Of Clinical Oncology, mettant en évidence l'exposition du chlordécone est associée à une augmentation de risque survenu du cancer de la prostate. D'ailleurs son utilisation est proscrite depuis 1993.
A l'Elysée, on minimise les propos du Président Macron qui ont déclenché la colère des élus ultramarins qui sont rentrés dans leurs Iles, convaincus du manque d'empathie , du désintéressement et du manque d'intérêts à leur endroit.
Si aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années (Corneille le Cid), La sagesse s'acquiert au fil du temps .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact