Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Un homme d'église s'oppose à la migration:

Paulo #Société

Un homme d'église s'oppose à la migration:
Le cardinal Sarah, chef d'église et écrivain (La force du Silence), vient de prendre une position étonnante, en ce qui concerne la migration.Il déclare entre-autre que les immigrés font une grosse erreur en quittant leur pays. Non seulement ils mettent leur vie en danger et se déracinent de la terre de leurs ancêtres, ce qui créera à terme une blessure béante qui ne se refermera jamais.
Oui, pour certains d'entre eux, ils ont besoin d'une aide, pas pour quitter leur pays, mais plutôt pour y rester, y vivre heureux, entourés de leurs familles et de leurs proches parents.
Après la décolonisation on a essayé de les aider, mais on a pas réussi de les faire sortir du marasme dans lequel ils se trouvent. En quittant leur pays, ils rajoutent de la douleur à la misère déjà existante. Beaucoup d'Africains croient trouver l'eldorado en venant en Europe. Ils constatent vite que l'eldorado n'était qu'un leurre et que sans doute la meilleure solution aurait été de rester dans leur pays .
Beaucoup de pays développés pourraient leur apporter une aide, technique, voir financière.
Pour avoir vécu 3 ans en Centrafrique, dans le cadre de la coopération, l'aide matériel et financière ne profitait qu'à une minorité et l'ensemble du peuple était toujours à la peine.
Depuis que nous les avons abandonné, on se rend compte aujourd'hui de ce qu'ils sont advenus. Querelle ethnique, rivalité guerrière, violence de tous les instants, misère et pénurie alimentaire. C'est comme un cataclysme humain, sanitaire et social. La question que l'on peut se poser, pourront ils s'en sortir un jour?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact