Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Ne confondons pas politique, religion et laïcité:

Paulo #Société

Ne confondons pas politique, religion et laïcité:
Monsieur Bruno Retailleau, Président LR au Sénat, présente un amendement à l'exécutif, ayant pour but d'interdire toutes listes électorales à caractère communautariste, lors des prochaines élections.
Même s'il est difficile de faire le lien entre le communautarisme et un projet électoral, il est à craindre que certains de nos concitoyens, soient tentés par cette idée, à laquelle la loi n'a pas donné une réponse suffisamment claire.
On voit bien la crainte d'un nouvel amalgame faisant référence à l'islamophobie, cette hostilité entre l'islam et le monde musulman.
Il ne faut pas tomber dans le piège du communautarisme, Islam, pour éviter qu'une religion ne prenne de l'influence dans nos institutions et qu'elle mette à mal, nos principes sur la laïcité, art. 1er: "La liberté de conscience est celle de manifester ses convictions dans la limite du respect de l'ordre public, la séparation, des institutions publiques et des organisations religieuses, l'égalité de tous devant la loi quelques soient leur croyance ou leurs convictions". Elle suppose entre autre la séparation de l'Etat et des organismes religieux.
Prenons garde que nos principes édictés par la loi de 1905 et la Constitution de 1958 ne soient mise en cause par le communautarisme. Ce serait l'abandon de nos valeurs et la porte ouverte à tous les abus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact