Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

La réforme des retraites ou, comment trouver un terrain d'ente qui satisfasse tout le monde:

Paulo #Société

La réforme des retraites ou, comment trouver un terrain d'entente qui satisfasse tout le monde:
Faut il se poser des questions sur cette réforme des retraites, sans doute oui. surtout pour préserver celles de nos enfants et petits-enfants.
Faut il y apporter des améliorations, certainement car la retraite à points, si elle représente une avancée, n'en sera pas moins bénéficiaire pour les uns et pénalisante pour d'autres.
On voulait supprimes les régimes spéciaux et l'on s'aperçoit que de plus en plus de ces régimes, du moins ceux qui en bénéficiaient vont conserver tout ou partie de ces anciens régimes. Les derniers en date sont les pompiers professionnels.
Est ce pour autant la fin de la réforme des retraites, non certainement pas, mais la future loi sur la retraite devra tenir compte de certaines spécificités professionnelles. On y apportera des aménagements particuliers, pour que certaines fonctions ne soient pas pénalisées financièrement. Ex: augmentation du salaire des enseignements, dès le début de leur carrière. Dans la fonction publique, ils ne sont pas les seuls à démarrer avec des salaires assez bas. Quoi qu'il en soit, en fin de compte il faudra bien trouver un terrain d'entente pour que cette loi soit promulguée. Il en est de l'intérêt général, sans perdant ni obligatoirement de gagnant. Il s'agit d'un juste équilibre, du bon sens, de la réalité existentielle de nos concitoyens et que chacun assume ses devoirs, tout en faisant respecter ses droits. C'est à ce prix que l'on obtiendra la paix sociale dans notre pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact