Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Monsieur Robert Badinter dénonce une violence inacceptable.

Paulo #Sécurité

Monsieur Badinter dénonce une violence inacceptable dans notre société:
Si je peux être d'accord avec lui pour dénoncer une violence inacceptable, on ne peut pas nier quelle existe, j'ai tendance à croire et à penser qu'il est plus facile de dénoncer, plutôt que d'apporter une solution pérenne pour l'endiguer.
Ma première question: c'est de savoir pourquoi tant de violence et qu'elle en est la cause;
La deuxième question: que pouvons nous faire pour l'endiguer, la prévoir et l'éradiquer.
Déjà, si l'on apporte un début de réponse à ces deux questions, on fera un très grand pas pour s'attaquer aux violences et aux incivilités quotidiennes.
J'ai comme beaucoup d'entre vous ma petite idée, mais elle ne servira pas à grand chose, car on considèrera que je ne suis pas un spécialiste en la matière.
La violence et l'insécurité sont quotidiennes, à chacun d'entre nous d'y faire face et de participer à sa propre sécurité. Il faut bien avoir conscience que l'on ne pourra jamais mettre un policier, un gendarme ou un agent de sécurité, derrière chaque citoyen. Alors, agissons de concert en effectuant des gestes simples qui peuvent améliorer au quotidien notre sécurité (comme l'entraide entre voisins pendant une absence prolongée), sans attendre que d'autres le fassent à votre place. Soyons coopératif avec ceux qui sont chargés de la sécurité au quotidien, en faisant remonter des informations qui peuvent aider à résoudre et faire cesser des actes d'incivisme, auxquels nous pouvons être confrontés. Bien sur, nous n'avons pas vocation à remplacer les forces de l'ordre, mais il est de notre devoir de chaque citoyen, de les informer sur des actes qui peuvent troubler l'ordre public et altérer la sécurité de tous.
Ne soyons plus de simples assistés permanents, mais participons pleinement à notre sécurité au quotidien. Ce sera votre coresponsabilité qui améliorera la sécurité de tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact