Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Séparatisme - Communautarisme - Laïcité:

Paulo #Société

Quel beau discours, tout à fait dans le style macronien, clair, concis, précis. Il a vraiment tout pour plaire. En l'écoutant bien, j'y retrouve parfois des accents Gaulliens, certains diront plutôt Jupitériens. Mais pourquoi un tel discours aujourd'hui, car ce n'est pas la première fois que l'on aborde ce sujet, dont on a tellement de mal à prononcer les mots, afin de ne choquer personne, ou du moins certaines personnes.
Le séparatisme: La séparation est un acte politique qui se produit lorsqu'une région se détache d'un Etat plus ou moins unitaire (Notre Président le préfère au Communautarisme).
Le Communautarisme: Tendance à faire prévaloir les spécificités s'une communauté, des communautés (éthiques, religieuses, culturelles, sociales…) au sein, d'un ensemble social plus vaste
La Laïcité: est "le principe de séparation de l'Etat dans la société civile et de la société religieuse" et "d'impartialité et de neutralité de l'Etat à l'égard des confessions religieuse".. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'Etat.
Si l'on se réfère à ces trois définitions, on comprend parfaitement que notre Laïcité se trouve confrontée au Communautarisme de l'islam ou tout du moins, avec un certain islam en France et que le séparatisme est l'aboutissement du communautarisme qui lui n'accepte pas les principes de notre laïcité.
Si le discours de notre Président Macron, est bien ficelé, l'ennui c'est que la ficelle est trop mince et qu'elle finira par se casser, sous la pression du communautarisme bien ancré dans notre société, qu'il faut combattre sans faiblesse, car les principes de notre laïcité sont en permanence transgressés.
Après les discours, il faut des actes forts et déterminés contre tous ceux qui mettent aux défis nos règles sur la laïcité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact