Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

L'anniversaire des 80 ans de l'appel du 18 juin 1940:

Paulo
L'anniversaire des 80 ans de l'appel du 18 juin 1940:
Ils ne doivent pas être nombreux aujourd'hui, ceux qui ont entendu l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.
Ceux qui avaient 20 ans à l'époque, seraient centenaire aujourd'hui.
La première chose qui vient à l'esprit, lorsque l'on entend cet appel, c'est la volonté de résilience du Général de Gaulle, qui refuse d'accepter la défaite comme une situation irréversible, mais au contraire, il se projette dans le futur et met en évidence une reconquête de notre territoire occupé par notre ennemi d'alors. Considérant que rien n'est perdu définitivement et que ce qui l'a été aujourd'hui, peut être reconquis demain.
Ce devoir de mémoire de l'appel du 18 juin 1940 doit nous rendre à l'évidence que 80 ans plus tard, il résonne comme un leitmotiv, un combat quel qu'il soit, ne peut se gagner que par la volonté, le besoin d'affirmer son indépendance, car si la lutte ne se fera pas par les armes, la protection de nos institutions que de Gaulle à lui même créé, sont mise à rude épreuve.
Ne nous laissons pas endormir par de belles paroles et des jugements hâtifs qui cherchent à nous déstabiliser et à nous diviser, afin de mettre à dessein leurs intentions mortifères, la fin de nos institutions. C'est un combat d'idées qui devra passer par les urnes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact