Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

recrudescence de vols chez les personnes âgées:

Paulo #Sécurité
Recrudescence d'agressions et de vols chez les personnes âgées:
On dénombre de nombreuses agressions et vols chez les personnes âgées dans la Région de Nantes et les communes environnantes.
Les voleurs agissent toujours avec des méthodes suranné, mais très efficace chez certaines personnes âgées, qui n'ont aucune méfiance devant les ruses employées par les auteurs.
Ils se présentent souvent comme agent d'un service public, service des Eaux, EDF, policiers, gendarmes et même comme voisin, profitant du port du masque pour se faire ouvrir la porte, voir le coffre-fort, pour soit disant y déposer leurs bijoux, pendant leur absence.
Les personnes âgées sont souvent sans méfiance et sont médusées, lorsqu'elle se rencontre de la supercherie.
Il y a quelques temps, j'avais mis en place les "voisins vigilants" sur la commune de Sautron, dont le but était de sensibiliser et mettre en garde contre ces méthodes de vols et agressions.
Nous avions avec l'accord de Madame Le Maire organisé plusieurs réunions de sensibilisation.
Ce genre de réunion est très utile pour mettre en garde les habitants de la commune, sur les risques encourus. Elles avaient comme principe, l'entraide entre voisins pour surveiller une maison inoccupée pendant leur absence. Je sais que cela continue à se pratiquer dans de nombreux quartiers.
Il serait peut être temps de renouveler cette expérience, afin que nos aînées prennent conscience de la dangerosité d'ouvrir leur porte et de laisser entrer chez elle des inconnus, même s'ils se présentent comme policier ou gendarme.
L'information est un outil indispensable. Il faut en permanence rappeler pour certains, les gestes qui semblent tout à fait normal pour d'autres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact