Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Légitime Défense:

Publié le par Paulo

Rappel du Code Pénal - Article 122-5:

- N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte justifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui. Sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

- N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi, dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Depuis quelques temps, plusieurs affaires retentissantes de cambriolages, vols par effractions, ou tentatives de vols par effractions, ont fait la une des médias nationaux et régionaux. Pour protéger leurs biens, les victimes de ces cambriolages ont fait usage d'armes à feu, tuant ou blessant gravement les auteurs, sous prétexte de légitime défense.

Il faut bien comprendre que la légitime défense est encadrée par loi et qu'elle ne peut prévaloir que dans le cas de l'article122-5 du Code Pénal.

Or, à l'étude de la grande majorité de ces affaires, la justice ne reconnaît pas le droit à la légitime défense. Prenons le cas d'un buraliste qui, pour protéger son établissement, fait usage de son fusil de chasse et tue la personne qui est entrée par effraction chez lui. Dès lors que sa vie n'était pas directement menacée (l'auteur de l'infraction n'était pas armé), la légitime défense plaidée par l'auteur du coup de feu, ne peut être retenu. Il passera aux assises pour chef d'assassinat.

Conclusion:

La légitime défense est encadrée par la loi et elle ne vous donne aucun droit de vie ou de mort sur une personne, même si celle-ci est entrée chez vous par effraction et que vous n'êtes pas directement menacé.

Publié dans Sécurité

Partager cet article

Repost 0

Les préjugés ont la vie dure:

Publié le par Paulo

En regardant cette vidéo, je me revois il y a 45 ans, alors que j'étais jeune gendarme à la brigade de Palaiseau (91). Un appel radio demandait d'urgence des donneurs de sang, Rhésus O Positif, pour un employé de la SNCF d'origine magrébine, qui avait eu les 2 jambes broyées par un wagon.

Je suis aller à la clinique pour donner mon sang, sans me poser de question sur les origines du receveur. Je pense que s'il fallait le refaire, je le referais sans hésiter.

Le sang source de vie a la même couleur pour l'ensemble des habitants de notre planète!....

Publié dans Société

Partager cet article

Repost 0

Le laxisme de la justice atteint ses limites:

Publié le par Paulo

~~Le laxisme judiciaire a atteint ses limites:

Cette dernière affaire concernant un directeur d'école primaire, soupçonné de viol sur ses élèves. Il n'aurait jamais dû se trouver au contact avec des enfants mineurs.

Il a été condamné une première fois pour recel d'images à caractère pédopornographique en 2008. L'inspection académique aurait dû être informée de cette condamnation et des mesures auraient été prises pour que cette personne ne se trouve pas au contact d'enfants mineurs.

Bien au contraire, on le retrouve 7 ans plus tard chef d'un établissement scolaire.

C'est un peu comme si on mettait le loup dans la bergerie. Alors, de quoi s'agit-il exactement. Une enquête administrative est en cours, pour connaître les responsabilités et l'origine de ce disfonctionnement.

Même si la vérité éclate au grand jour, il n'en demeurera pas moins que le laxisme et l'incompétence du milieu judiciaire sont à l'origine de cette malencontreuse histoire, et l'on en voit le résultat aujourd'hui.

Des enfants choqués et traumatisés qui devront se reconstruire. Des familles bouleversées et en droit de demander des réparations et que justice soit faite.

Si nous envoyons nos enfants à l'école, c'est pour être éduqués et non abusés sexuellement. Comment en sommes nous arrivés là?

en dehors de l'aspect éducatif, on est en droit de se poser les questions sur les critères de recrutement dans l'éducation nationale, tels que les antécédents judiciaires et moraux des candidats. Affaire à suivre!

Publié dans Société

Partager cet article

Repost 0

La quête du bonheur, c'est quoi:

Publié le par Paulo

~~La recherche du bonheur par Frédéric, Lenoir - Radio Canada.

Le bonheur:

une philosophie?

un besoin naturel que chacun adapte à sa propre personnalité?

un but insatiable générateur de frustration?

une recherche permanente, jamais assouvie?

un comportement pouvant avoir des effets pervers?

Personnellement, je dirai que chacun a le bonheur qu'il mérite .

Il ne s'arrête pas exclusivement aux besoins matériels.

Ce peut être quelque chose de simple, que l'on accomplit chaque jour, comme:

aimer, partager, aider, sans attendre quoi que ce soit en retour;

Savoir apprécier les choses simples de vie, comme:

la beauté de ce qui vous entoure;

l'affection de sa famille et de ses proches;

le goût des choses simples et valorisantes, intellectuellement.

Le bonheur, ce n'est pas une recette.

C'est un état d'esprit, un état d'âme, une conduite. Car rien n'est parfait en ce monde, mais chacun doit prendre sa part à la quête pour une vie meilleure. C'est ma conviction.

Publié dans Société

Partager cet article

Repost 0

Confusion entre une plaque d'identité et la médaille militaire:

Publié le par Paulo

en 1 plaque d'identité - en 2 médaille militaire
en 1 plaque d'identité - en 2 médaille militaire

en 1 plaque d'identité - en 2 médaille militaire

~~Faire la différence entre une plaque d'identité et une médaille militaire:

l'objet trouvé dans un jardin d'une maison à Yffiniac (Côtes d'Armor), est une plaque d'identité (Mle 1881).

La médaille militaire est une décoration Française qui se situe au 3ème rang dans l'ordre de préséance, après la Légion d'Honneur et la Croix de Libération. cette décoration n'est attribuée qu'aux seuls militaires (hommes ou femmes) et aux anciens combattants. Elle fait l'objet d'une parution au journal officiel.

Publié dans Société

Partager cet article

Repost 0

Nouveau favori : Les titres essentiels Reggae...

Publié le par paul Piat

Publié dans deezer

Partager cet article

Repost 0

pas besoin de fumer un joint pour écouter du...

Publié le par paul Piat

Publié dans deezer

Partager cet article

Repost 0

Un Général 4 étoiles de la Gendarmerie, mis au placard:

Publié le par Paulo

~Il semblerait que la ministre de la Justice Christiane Taubira et le Premier ministre Manuel Valls n’aient pas apprécié les critiques du Général Soubelet, numéro trois de la gendarmerie, à l’encontre de la politique pénale, lors de son audition à l’Assemblée nationale. L’homme a été remplacé , et mis au placard. > > >

Le tort du Général Soubelet ? Avoir critiqué la politique pénale de Christiane Taubira

Bien qu'il était auditionné par une commission parlementaire,

le Général Soubelet, 4 étoiles, n° 3 de la Gendarmerie a été remplacé dans son poste, pour avoir outrepassé son devoir de réserve, en critiquant ouvertement la politique pénale et le laxisme judiciaire.

On a beau être Général 4 étoiles et donner un avis circonstancié sur des sujets de sécurité et de justice, dès lors que l'on est plus dans le politiquement correct, le placard est grand ouvert et on vous y colle, comme un vulgaire ballet à poussière.

Sauf que là, les poussières sont trop importantes pour qu'elles n'importunent pas ceux qui sont obligés de les respirer.

C'est ce que l'on appelle le fait du roi par rapport à ses sujets!....

Publié dans Société

Partager cet article

Repost 0

@juljouanneau par contre sa connerie est bien...

Publié le par paul Piat

Partager cet article

Repost 0

@juljouanneau par contre sa connerie est bien...

Publié le par paul Piat

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>