Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Home-jacking:

Paulo #Sécurité

Cette pratique de vols est apparue dans les grands centres urbains (Paris, Marseille, Lille, Lyon...) et se trouve en forte progression sur la Région Nantaise:

O.F. 19.12.14

En septembre 2014, un couple de Carquefou (au Nord de Nantes), rentre chez eux après avoir passé la soirée chez leurs enfants, habitant à environ 800 mètres de là. Madame rentre en voiture, un coupé Mercedes, pendant que Monsieur rentre à pied avec son chien.

Coup de sonnette à la porte de la maison, la dame, sans méfiance, va ouvrir la porte et se trouve en présence d'un individu masqué et armé. Il la menace et lui demande de lui remettre les clefs de son véhicule. Elle refuse , l'individu la bouscule et la frappe au visage. Il s'empare des clefs et rejoint ses complices, mais il oublie un cache-nez dans la maison.

Les gendarmes du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie), vont pouvoir remonter jusqu'à lui, grâce à l' ADN retrouvé sur le cache-nez et vont pouvoir procéder à plusieurs arrestations, dont un mineur de 16 ans, issue des quartiers Nord de Nantes (La Bottière).

Au mois de mai 2014, un fait similaire s'est produit à Sautron (banlieue Ouest de Nantes). Un couple de sautronnais, braqué dans leur résidence principale, s'était vu subtiliser leur véhicule 4X4 BMW. L'arrestation des auteurs avait eu lieu quelques temps plus-tard à Bellevue (autres quartiers sensibles de l'agglomération Nantaise).

On peut donc en conclure que:

- Le home-jacking est en forte augmentation dans la Région Nantaise;

- qu'il faut se prémunir de ce type de vols par agression physiques;

- Quand c'est possible, faire installer une alarme;

- Lorsque l'on part en vacances, le signaler aux forces de police ou à la gendarmerie (dans le cadre de Tranquillité vacances);

- Signaler votre absence à vos voisins immédiats;

- développer l'entraide entre voisins, en créant les mouvements "Voisins Vigilants".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact