Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Leurs maisons cambriolées, leurs vies bouleversées. Info - Paris.maville.com

Paul Piat

Traumatismes consécutifs aux vols par effraction:
Les mesures à prendre:
Les vols par effractions sont en constantes progressions. Ils produisent souvent pour ceux qui en ont victimes, un choc émotionnel violent, surtout chez les personnes âgées.
Les réactions sont multiples, cela va de la peur dès que la nuit approche, pour les personnes seules, à la tentation d'auto-défense avec une arme ou tout autres moyens.
Le plus grave étant la perte de confiance, le rejet de l'autre et un certain racisme envers les étrangers. Si l'on peut comprendre ces états d'esprits, après un tel choc émotionnel il faut à tout prix redonner confiance à ces personnes.
Comment:
- déjà la proximité des voisins qui peuvent venir les voir, cela leur apportera une aide morale et leur redonnera confiance en elle même;
- les rondes régulières des services de la Police Municipale et de la gendarmerie, ainsi que des contacts assez fréquents avec ces personnes, peut leur redonner confiance.
- une entraide comme celle des mouvements citoyens "voisins vigilants" peut aider et rassurer, par des actions vigilantes, en faisant remonter toutes informations sur des mouvements ou des comportements suspects;
- il faut que la peur change de camp. Si les personnes malfaisantes sentent que nous faisons blogue, elles abandonneront de peur d'être démasquées et dénoncées aux forces de l'ordre;
- enfin, unissons nous et combattons l'insécurité dans le respect des lois, en concourant à l'arrestation des auteurs de cambriolages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact