Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Le service militaire adapté (SMA):

Paulo #société

~~Faire et défaire, c'est toujours travailler:

Cet adage pourrait également s'appliquer aux nouvelles dispositions du service militaire adapté (SMA).

On pourrait aussi utiliser la citation de Nicolas Boileau:

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Tous ceux de ma génération (1943) s'accordent à penser que le service militaire était le passage obligé d'une formation civique, où l'on apprenait certaines valeurs de citoyenneté, de respect et d'obéissance à la hiérarchie, mais aussi, c'était un brassage de culture, d'origine et de croyance où tout le monde se respectait. C'est bien ce qui manque à bon nombre de nos jeunes actuellement, comme se lever tôt le matin, se laver avant d'aller prendre son petit déjeuner, respecter les horaires, exécuter les ordres reçus, accepter la discipline. C'est ça le début de la citoyenneté.

Et nous, sans être des énarques, nous l'avions bien compris. Après avoir supprimé le service militaire, voilà que l'on prend conscience que ce système qui avait fait ses preuves, pouvait de nouveau être mis en place. On ne peut que se réjouir de cette soudaine prise de conscience. Mais tout cela demande une bonne organisation, du personnel d'encadrement formé, des locaux de vie et des moyens matériels de qualité. Combien de casernement supprimé qui pourrait être utile aujourd'hui. On saluera cette bonne initiative du Président de la République.

Maintenant, reste à savoir si c'est réalisable, humainement, matériellement et financièrement. L'avenir nous l'apprendra!...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact