Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Restitution de matériel photo volé:

Paulo #sécurité

~~On se souvient de l'agression de Monsieur Antoine, Violleau le 8 février 2015, suivi du vol de son matériel photo, sur le pont Eric Tabarly, à Nantes.

Ce professionnel effectuait des prises de vue du pont Eric Tabarly, lorsque des jeunes ados du quartier de Malakoff, s'en sont pris à lui. Ils lui ont dérobé tous ses appareils photos, d'une valeur de 4500€. Monsieur Violleau se voyait en un instant délesté de son outil de travail.

Son histoire ayant ému la population, des professionnels de la photo lui sont venus en aide, en mettant à sa disposition de nouveaux appareils, afin qu'il puisse continuer à travailler.

Mais l'affaire n'en est pas resté là. Un habitant du quartier de Malakoff qui connaît très bien les jeunes de son quartier et dont il est respecté, leur a demandé de restituer le matériel dérobé, arguant que si c'était la voiture de leur père que l'on avait dérobé, celui-ci ne pourrait plus se déplacer pour aller travailler. La réaction ne s'est pas fait attendre. Il a récupéré le matériel, prend rendez-vous avec la victime et lui restitue les appareils photos. Tout y est, sauf une télécommande. Emu aux larmes, l'intéressé remercie l'intervenant, celui s'excuse de l'attitude des jeunes de son quartier.

Une affaire qui se termine bien, même si l'on peut déplorer ce vol, à l'origine.

Quels enseignements peut on tire de cette restitution

- Il existe dans ces quartiers de qualifiés de difficiles, des personnes connus, respectées et ayant autorité, sur l'ensemble des jeunes qui les connaissent très bien. Ce sont souvent ceux que l'on appelle parfois "les grands frères". Ils jouent un rôle important auprès de ces jeunes et leurs interventions sont souvent déterminantes;

- Il fut un temps ou ces "grands frères" avaient une action importante dans les associations de quartiers (sportives, ludiques, culturelles) . Ils conseillaient et suivaient les jeunes; -Malheureusement, on entend plus parler de ces associations. Il serait peut être temps de les activer de nouveau. Elles ont certainement un rôle important à jouer, surtout quand il s'agit de désamorces des conflits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact