Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Augmentation des vols et cambriolages dans les commerces:

Paulo #Sécurité

~~Augmentation des vols dans les commerces en Loire-Atlantique:

Depuis quelques temps, les vols dans les commerces sont en augmentation, en agglomération Nantaise, que ce soit en zone suburbaine ou en zone rurale. On assiste à différents types de vols: à main armée, à la voiture bélier ou par effraction. La cible privilégiée semble être les petits commerces de proximité, bar-tabac, supérette, coiffeur et succursales bancaires. Le mode opératoire est à peu près toujours le même. Suivant le type d'établissement, supérette, au moment de l'ouverture ou de la fermeture, les agresseurs surgissent cagoulés, avec une arme de poing et se font remettre la caisse. Une banque dans un petit village, on utilise de l'explosif pour récupérer les billets de banque qui, la plus-part du temps, seront inutilisables. Ou encore, la voiture bélier, sur une façade vitrée d'un petit commerce, non protégé par une grille ou un rideau métallique.

Il faut bien comprendre que pour en arriver là:

les auteurs auront étudié à la loupe tous les secteurs, heure d'ouverture et de fermeture des magasins, nombre de personnes présentent à ce moment là, possibilité d'accès dans une banque, est-ce qu'il y a une vidéosurveillance, est-ce qu'il y a un éclairage avec détecteur de mouvement, est-ce que le commerce est protégé par une grille ou un rideau métallique, y a-t-il une alarme et une vidéo-surveillance etc....Les cambrioleurs vont toujours vers les solutions qui leur semblent les plus faciles et ou il y a le moins de risque.

Alors, que peut on faire pour déjouer ces cambriolages:

déjà, se poser la question: Est-ce que mon établissement, mon commerce, ma banque sont bien protégés. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie, le commissariat de votre lieu de résidence. Ils ont des techniciens de lutte contre le cambriolage qui pourront vous aider et vous conseiller pour éviter ces situations désagréables que nous venons d'évoquer.

Il existe une application Stop Cambriolages que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou sur votre smartphone, qui vous donnera tous les renseignements utiles en la matière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact