Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Lutte contre le délit de faciès:

Paulo #Sécurité

Lutte contre le délit de faciès:


Les policiers et les gendarmes vont être équipés de "caméras piétons", pour éviter les délits de "faciès".


Mais au fait, de quel côté de la caméra doit on se trouver, pour évoquer le délit de "faciès".
On a tendance à le reprocher aux policiers et aux gendarmes, sauf que la caméra est bien dirigée vers ceux qui sont censés être soumis à un contrôle d'identité.


Alors, je peux vous dire que 9 fois sur 10, les policiers et les gendarmes, sont souvent insultés, provoqués, harcelés, victimes de rébellion, frappés, sans compter les violences physiques, jets de pierre, de cocktail Molotov, quand ce ne sont pas l'usage d'armes à feu et les blessures graves qui en résultent. Parfois au cours de ces échanges, ils peuvent être tués. Eux se servant d'armes de poing faites pour neutraliser et les antagonistes, avec des armes de guerre, du type Kalachnikov, faites pour tuer.


Alors, des "caméras piétons" portées par les policiers et les gendarmes, pourquoi pas?
Elles seront à n'en pas douter révélatrices que les soit disant délits de "faciès", ne sont pas toujours du côté de ceux que l'on voudrait nous faire croire.


Il faut arrêter de culpabiliser deux corps d'Etat qui exercent une profession où ils risquent leur vie, pour souvent protéger celle d'autres personnes.


Je conclurai : ne vous trompez pas de cible. Il ne s'agit pas de jouer aux gendarmes et aux voleurs, mais bien de permettre aux policiers et aux gendarmes d'exécuter leurs missions en toute sérénité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact