Les voisins vigilants dans la communauté urbaine de Nantes (CUN):
/https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage-900x500%2Fpublic%2F2014%2F03%2F21%2Ffaire-de-saint-herblain-une-ville-voisins-vigilants.jpg%3Fitok%3D3DZBJqoL)
" Faire de Saint-Herblain une ville voisins vigilants "
En matière de sécurité, Matthieu Annereau investira dans la vidéoprotection. En ajoutant des caméras dans des lieux stratégiques. " Un doublement des vingt caméras actuelles coûterait 100 0...
Les voisins vigilants dans la communauté urbaine de Nantes (CUN):
Depuis quelques temps déjà, les communes de la communauté urbaine de Nantes (CUN), s'inscrivent comme Mairie et voisins vigilants.
Ce principe d'entraide qui nous vient des pays anglo-saxons a été mis en France pour la première fois en 2002, dans la commune de Saint-Paul de vence.
Depuis, de nombreuses municipalités ont adhéré à ce mouvement, en y associant les habitants de la commune, la police municipale et la gendarmerie.
Sur la commune de Sautron, ce mouvement a été créé en mai 2014, sous l'appellation de "sautronnais vigilants".
Après une réorganisation voulue par l'organe central des voisins vigilants, un principe de zonage a été mis en place. Depuis cette époque 12 nouveaux groupes ont vu le jour et sont indépendants.
Cette action vient en complément des mesures de sécurité déjà existantes: caméras de surveillance, la police municipale et la gendarmerie.
Le but recherché étant d'impliquer les habitants dans une participation citoyenne, pour assurer la sécurité de tous.
Pour mémoire: 135 communes sont inscrites comme voisins vigilants, dans le département de la Loire-Atlantique, dont 27 dans les communes de la "CUN".