Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Agression d'un chauffeur de Tram à Nantes:

Paulo #Sécurité

Agression d'un chauffeur de tram à Nantes:
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un chauffeur de la TAN (transports Nantais - Tramway et bus), se fait agresser durant ses heures de service.
Cette dernière agression est la goutte qui fait déborder le vase.
Il ne se passe pas une journée où l'on déplore des actes d'incivilités et d'agressions en tous genres, temps verbales que physiques.
Si les chauffeurs, à juste titre d'ailleurs, n'en peuvent plus. Il en est de même pour les utilisateurs des transports Nantais.
A l'approche des élections municipales, les effets d'annonces vont bon train. Que ce soit la municipalité actuelle ou les futurs candidats aux prochaines élections, tous souhaitent mettre en place une police des transports.
Fallait il attendre les prochaines élections municipales, pour s'inquiéter des problèmes de sécurité dans les transports publics.
Si on peut se féliciter de la prise de position des responsables de la TAN d'avoir décider d'arrêter les transports le jour de l'agression, en vue de marquer les esprits. Il n'en demeure pas moins vrai que le problème n'est toujours pas résolu et qu'il en faudra beaucoup plus, afin que la sécurité publique s'applique avec fermeté et sans faiblesse.
Est ce le seul lieu où l'insécurité de nos concitoyens Nantais est souvent soulignée. Non bien sur, il y a des quartiers où la drogue circule aussi facilement que si vous alliez faire vos courses au supermarché du coin. Il y a de la concurrence sur les lieux de deal, des rivalités entre les dealeurs qui veulent s'assurer le meilleur emplacement et au final, nous assistons à des règlements de compte par arme à feu, avec les dommages collatéraux de victimes innocentes. D'ailleurs plusieurs faits divers parsèment leurs parcours dans différents quartiers avec des blessés plus ou moins grave, voir même des morts.
A vouloir toujours minimiser les faits, c'est tolérer l'expansion de cette économie souterraine, qui peut se chiffrer à plusieurs milliards d'Euros sur le territoire National.
Le sentiment d'insécurité permanente pour ceux qui vivent au quotidien, proche de ces lieux. Ils ont l'impression que rien ne bouge et l'insécurité ne fait qu'amplifier.
Les moyens pour lutter contre ce fléau ne sont pas à la hauteur et les autorités, qu'elles soient Nationale ou Locale, devraient s'investir d'avantage pour endiguer cette progression funeste, des incivilités et d'économie souterraine avec la drogue.
Il serait temps d'augmenter les effectifs de la Police et de leur donner les moyens de lutter efficacement, devant cette montée exponentielle des crimes et ders délits.
Quand aux Maires, ils doivent prendre leur part de responsabilité pour lutter contre ce fléau, à commencer déjà par l'augmentation des effectifs de la Police Municipale et l'employer dans les lieux qui nécessite une présence quotidienne et régulière, comme dans les transports publics, ainsi que dans les lieux fréquentés régulièrement par les dealeurs.
Enfin, si notre gouvernement veut reprendre le contrôle de la politique migratoire, il serait bien avisé d'en faire autant pour affirmer son rôle dans la politique de sécurité, car pour le moins que l'on puisse dire, elle est très déficiente dans ce domaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact