Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Les Etats-Unis à la recherche d'un second souffle démocratique:

Paulo
Les Etats-Unis à la recherche d'un second souffle démocratique:
Ce qui vient de se passer au Capitole, siège de l'une des plus vieilles démocraties occidentales, nous donne beaucoup à réfléchir sur les conditions sociales, économiques, sanitaires et démocratique, dans notre pays.
De nombreuses alertes, telles que celles émanant des manifestations des gilets jaunes et ses débordements, la violence engendrée et les exactions commises, ont troublé la quiétude et les fondements de nos institutions et notre démocratie.
Nous ne sommes pas en mesure de reproduire les évènements du Capitole chez nous. J'ai beaucoup de mal à m'imaginer, une manifestation de grande ampleur, pénétrer dans l'hémicycle de notre Assemblée Nationale. Même au plus fort des manifestations de mai 1968, le pont de la concorde face à l'Assemblée Nationale était fermé et interdit à la circulation. Il était protégé par les escadrons de gendarmerie mobile, force Républicaine aux ordres des autorités civiles.
Sans en arriver là, les manifestations à répétition, la haine et la violence, sont des faits qui ne trompent pas. Notre pays est malade et notre démocratie est en danger. Cette montée en puissance du populisme, devient très inquiétante. Si l'on y rajoute la pandémie due à la COVID 19, les restrictions sociales, économiques et culturelles qui s'en suivent, notre pays est au bord de la crise de nerf. Il faudrait peu de chose pour que nous voyons arriver chez nous, des manifestations de grande ampleur, ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir.
On compte énormément sur le sens civique de nos concitoyens. Les mesures prises vont dans le bon sens, en ce qui concerne les vaccinations qui viennent de démarrer.
Si parfois ces mesures paraissent un peu lentes et désordonnées, il faut bien admettre qu'il faut s'adapter, même si parfois on pense que l'on pourrait faire mieux. L'important c'est de rassurer, aider, secourir et faire en sorte de calmer cette colère froide que l'on ressent chez nos concitoyens.
Il faut rassembler les bonnes volontés pour combattre cet ennemi sournois qu'est la COVID 19 et redonner espoir et confiance à tous.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact