Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Montée de la violence dans notre pays:

Paulo #Sécurité
Montée de la violence dans notre pays:
Il ne se passe pas un mois, une semaine ou un jour, pour que les médiats relatent des faits de violence.
Il n'y a pas de lieu épargné, même si cette violence est plus présente en milieu urbain. Elle s'exerce sous différentes formes: violences familiales, violence de groupe pour s'approprier un territoire, violence gratuite dans la rue, violence par extorsion, par surprise, par ruse, avec ou sans usage des armes, etc.
Toute ces formes de violences deviennent insupportables et rende la vie invivable dans certains quartiers et zones de non droit.
Alors, à tord ou à raison, nos concitoyens ne comprennent pas que l'on ne puisse pas mettre un terme à cette violence gratuite.
On pourrait expliquer cette violence de différentes manières. Déjà, le manque de moyens humains et matériels, pour que les forces de l'ordre puissent travailler efficacement et sereinement. Mais également que notre justice qui croûle sous sous les dossiers, attend qu'on lui fournisse les moyens (juges et greffiers)pour faire son travail dans de bonnes conditions.
Ne parlons de nos prisons qui sont pleines à craquer et qui manque de personnels pénitentiaires.
C'est en partie pour cette raison que les petits délinquants ne sont pas jugés et font seulement un rappel à la loi, avec une impression désastreuse d'impunité qui les entraîne vers des faits délictuels de plus en plus grave. C'est déconcertant, on présente le délinquant comme une banalité. Cela donne l'impression que la violence est un fait institutionalisé, dont tout le monde s'accommoderait
Je me pose une question: est ce que les fauteurs de trouble doivent toujours avoir le dernier mot et si la justice ne peut pas faire son travail, à quoi sert le travail effectuer par les forces de l'ordre?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact