Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Des maires de la Loire-Atlantique formés par les négociateurs du G.I.G.N.:

Paulo #Sécurité
Des maires de la Loire-Atlantique formés par les négociateurs du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (G.I.G.N.):
S'il est un fait que le magistrat d'une commune se trouve de plus en plus confronté aux incivilités de ses administrés. Je suis agréablement surpris de voir que notre maire de Sautron (Madame Marie-Cécile Gessant) était présente à cette concertation organisée par les négociateurs du G.I.G.N.
C'est vrai que le rôle du négociateur est important et permet souvent de résoudre un problème de conflit, lorsqu'une personne retient un ou plusieurs otages. Les échanges peuvent ramener l'auteur à la raison et se rendra sans que l'on fasse usage de la force.
Mais bien sur, les conflits ne s'arrêtent pas uniquement lors d'une prise d'otage. Ils peuvent survenir souvent, au moment ou on ne s'y attend le moins. Nous vivons une époque ou la violence peut s'exprimer de différentes manières. Ce n'est pas toujours une violence physique. Elle peut être verbale, écrite. La violence physique se produit souvent dans les cas extrêmes (perte de contrôle, incompréhension, manque de jugement etc..). Il faut surtout garder son calme, rentrer dans le jeu de la personne, afin d'atténuer son agressivité. Une voix posée et calme va déstabiliser l'agresseur. En profiter pour lui dire qu'on le comprend et que l'on va tout faire pour améliorer sa situation. Quelques mots suffisent parfois pour résoudre un conflit.
Je ne suis pas un vieux Sautronnais. J'ai acheté ma maison en 1992 et j'y suis à la retraite depuis bientôt 25 ans. J'ai fait partie de plusieurs associations et j'ai toujours eu des contacts privilégiés avec les Sautronnais. Je me considère comme un privilégié, à l'écart des problèmes que l'on rencontre dans les grandes cités. Et si j'ai constaté quelques incivilités mineures, je n'ai jamais rencontré de l'incivisme majeur, comme on peut en voir dans les grandes cités.
Je souhaite et j'espère que notre commune continuera à être un lieu de vie où tout le monde se respecte et participe activement au bien être de tous nos concitoyens.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact