Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Incivilité au quotidien, coups et blessures:

Paulo #Sécurité
Incivilité au quotidien, coups et blessures:
Ce fait divers qui vient de se produire dans une supérette à Rezé. Deux jeunes mineurs auxquels une employée du magasin faisait une remarque, afin qu'ils portent correctement leur masque, s'en sont pris a elle, en lui portant un coup de poing, ainsi qu'au vigile qui intervenait pour protéger cette employée. Ils ont été appréhendés, conduit au Commissariat Central de Nantes, libérés après leur garde à vue, ils seront présentés au tribunal pour enfants (s'agissant de mineurs de 15 ans).
Une incivilité de plus me direz vous. Elles deviennent tellement quotidiennes, que l'on finit par s'y habituer, voir même s'en désintéresser. Pourtant cette montée de violence à répétition devrait nous interroger, voir nous interpeller. Méfions nous de cette banalisation et de ses conséquences. C'est bien de la jeunesse dont on parle. Certains d'entre eux, issus des quartiers difficiles, deviendront les petits caïds de demain qui pourrissent la vie des habitants de ces quartiers (Dervallières, Bellevue, Malakoff), pour ne citer que ceux là. Certains de ces jeunes, seront les multirécidivistes de demain, au lourd passé judiciaire, impliqués dans le grand banditisme. Là aussi, il suffit de voir ce qui se passe près de chez nous. Je ne parle pas des villes suburbaines dans lesquelles nous habitons et qui échappent encore à ce fléau de la montée de violence, mais jusqu'à quand y échapperons nous.
La question que l'on pourrait se poser, c'est que faisons nous pour améliorer cette situation, voir éradiquer cette violence.
Les faits ne remontent pas à hier. Nous avons connu les débuts de la politique de la ville, il y a environ 30 ans. Au début cette politique avait pour but de construire des logements, de mettre en place des moyens administratifs et sociaux, des écoles, des antennes de la police nationale, des commerces, des transports, dans toutes ces nouvelles cités. Encore de nos jours, nous apportons toujours de nouveaux moyens par centaines de millions d'euros, de nouveaux logements, des améliorations dans le système éducatif. Dernièrement, notre Président à annoncer à Nantes, lors d'une visite, l'égalité des chances pour les grandes écoles, pour les élèves brillants de ces écoles de quartier. Depuis toutes ces années écoulées, on a l'impression que toute l'aide que l'on apporte, ne sert à rien. Bien au contraire, notre société se délite. Les agressions à Nantes et dans ses environs sont de plus en plus violentes et les incivilités sont quotidiennes;
ce qui manque surtout à nos jeunes, c'est un lieu où tout le monde se retrouve, un brassage de la population, quel que soit les origines, culturelles, religieuses, croyance ou milieux familiaux), un endroit où l'on vous enseigne des règles élémentaires de la vie, le respect de l'autre, l'ordre, l'hygiène, la propreté, pour soit même et pour les autres. Et puis, la dignité et le sens de valeurs de la République ainsi que le salut aux couleurs nationales, notre drapeau républicain. A mon époque ce lieu, c'était le service militaire et il était obligatoire
Je pense qu'à l'heure actuelle que tous les moyens mis à la disposition de l'Education Nationale, ne remplaceront jamais, cette notion fondamentale de l'engagement au service de son pays. Aujourd'hui, il existe bien le service civique, Il reprend un peu le sens de ces valeurs, mais de façon très superficielle.
Il existe aussi des actions citoyennes, comme celle menée par la secrétaire d'Etat, chargé de la jeunesse (Mme Sarah El Hairy) va aussi dans ce sens, lorsqu'elle fait une remise de drapeau (couleur nationale) à des élèves dans certaines écoles, pour le respect du devoir de mémoire (souvenir français).
Tout ce qui peut aider à faire aimer sa patrie, ne peut que aller dans le bon sens.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact