Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

Le devoir de mémoire ne devrait pas s'arrêter à un seul martyr:

Paulo #Société
Le devoir de mémoire ne devrait pas s'arrêter à un seul martyr:
Je ne reviendrai pas sur la torture exercée par certains membres de l'armée française, durant la guerre d'Algérie.
Pour certains de nos concitoyens, ils n'hésitent pas à les comparer à la Gestapo, lors de la seconde guerre mondiale.
Je ne veux pas faire de polémique sur le sujet, mais tous ceux qui en parlent aujourd'hui n'était pas là hier pour pouvoir en juger. Cette guerre à eu des martyrs dans chaque camp. La tortue n'était pas l'apanage de l'armée française. Les terroristes de l'époque, pratiquaient aussi la leur. Je ne rentrerai pas là non plus dans les détails des atrocités commises sur nos jeunes soldats, lorsqu'ils étaient capturés au cours d'une embuscade.
Seulement, n'oublions pas tous ceux qui sont morts là bas au nom de la France, car c'est bien le gouvernement de l'époque qui a envoyé nos jeunes soldats combattre en Algérie.
N'oublions pas non plus tous les disparus, dont les corps n'ont jamais été retrouvés et rendu aux familles.
Jeter l'opprobre sur notre armée ne rehausse pas l'honneur de notre nation et salir la mémoire de nos morts et des anciens combattants est insupportable, pour ceux qui ont donné une partie de leur jeunesse dans cette sale guerre.

SOUFFRANCE ET ESPERANCE Des bras tendus vers le ciel, dans un appel muet, des mains crispées de rage ou de douleur, tendues pour implorer, qui semblent émerger de l’un de ces cachots souterrains où beaucoup ont été enfermés, jaillissant parmi un entrelacs de ferrailles et de barbelés symbolisant la captivité. Des gestes de SOUFFRANCE qui symbolisent aussi l’ESPERANCE que chacun portait en lui, espérance dans la France et son Armée… espérance des familles ne pouvant croire que la France avait abandonné ses soldats. Ces bras et ces mains s’élèvent à la manière d’une FLAMME, qui est ici la flamme du SOUVENIR. Durant la guerre d’Algérie, plusieurs centaines de militaires français ont été portés disparus. Leur sort se caractérise par le fait que, disparus dans différentes circonstances, leur corps n’a jamais été rendu aux familles, qui sont en outre, restées le plus souvent dans l’ignorance des circonstances exactes de leur disparition et de leur destin. A la différence de ceux qui ont trouvé la mort au cours de ce conflit et dont les dépouilles ont pu être rapatriées, les disparus n’ont jamais pu recevoir de funérailles ni même d’hommage de la Nation. Leurs noms même, souvent mêlés, sur les monuments, à ceux des morts, ont été oubliés et, jusqu’à aujourd’hui, aucune instance officielle n’était en mesure d’en donner ni le nombre exact, ni, a fortiori, la liste nominative. L’Association SOLDIS s’emploie à réparer cet oubli, qui confine au déni de mémoire. Afin de donner à ces disparus le tombeau qu’ils n’ont jamais eu, afin de permettre aux familles de se recueillir pour clore un deuil inconsolable, afin d’offrir à la France la possibilité d’exprimer enfin sa reconnaissance à ses soldats qu’elle a envoyés combattre en son nom, SOLDIS veut élever un monument à la mémoire des militaires porté

BON DE SOUSCRIPTION (à adresser à SOUVENIR FRANÇAIS 20 rue Eugène Flachat 75 017 PARIS) NOM……………………………….Prénom……………………….Tél :……………………………… Adresse………………………………………………………………………………………….. …… Code postal…………………………………Ville…………………………………………… Mail :…………………………………………………  je souscris au projet de monument à la mémoire des militaires portés disparus en Algérie  je joins un chèque d’un montant de …………euros à l’ordre de SOUVENIR FRANÇAIS – Monument SOLDIS  j’ai noté que, dans le cas où le projet ne pourrait pas être réalisé, mon don sera conservé par le SOUVENIR FRANÇAIS pour l’entretien des tombes de militaires français inhumés en Algérie.  je demande à recevoir un reçu fiscal Date et signature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact