Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
action citoyenne, sécurité et citoyenneté
articles de presse sur l'actualité en général et la sécurité en particulier

La violence:

Paulo #Sécurité
La Violence:
Elle peut être physique ou morale, voir les deux en même temps.
La violence se banalise dans notre société du XXI è s.
Elle fait pourtant l'objet de condamnation au sens pénal du terme. Mais les faits se reproduisent chaque jour sur notre territoire, voir chaque heure et même chaque seconde. Cela va d'une simple insulte, d'un geste désobligeant et de plus en plus souvent de coups et blessures, par arme à feu, ou tout objet pouvant entraîner la mort.
Les pages de nos quotidiens font état de cette violence quotidienne. Les acteurs de cette violence sont souvent condamnés à des peines allant du sursis à des peines d'emprisonnement, ou un simple rappel à la loi.
Alors me direz-vous, que faut il faire. C'est au législateur de proposer des solutions et faire voter de nouvelles lois plus contraignantes. Les lois, on en manque pas. Ce sont les moyens de les faire appliquer qui font défaut.
Il n'y a rien de pire qu'une solution d'impunité. C'est tout simplement inciter les auteurs à continuer. Chaque comportement déviant doit être sanctionné et la sanction doit être applicable immédiatement. Cela peut aller à une peine de travail d'intérêt général, à une condamnation de prison, sans attendre 6 mois pour devoir prendre une décision.
Donnons à notre justice les moyens nécessaires, pour qu'elle puisse travailler dans de bonnes conditions.
Quand les peines encourues sont exécutées immédiatement, elles marquent d'avantage les auteurs de ces violences.
Il faut condamner les auteurs de violences, les rééduquer, lorsque c'est possible et faire appliquer immédiatement la condamnation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact